BRASILISSIMO Information Porto Seguro - Côte de la Découverte - Bahia - Brésil

Assistance et Accompagnement au Brésil

(en) Choisir langue INFO

  Informations sur la CĂ´te de la DĂ©couverte

      

Vivre au soleil de PORTO SEGURO Ă  Bahia

Observations des baleines Jubartes

Depuis 1972, la baleine Jubarte coule des jours heureux grâce aux mouvements de dĂ©fense de la nature. Après de nombreuses annĂ©es d’interdiction de la chasse Ă  la baleine, la population de  cette espèce a recommencĂ© Ă  croitre Ă  Porto Seguro, grâce aux eaux chaudes et calmes. Elles viennent exhiber leur beautĂ© sur la cĂ´te de la DĂ©couverte, gĂ©nĂ©ralement entre les mois de juillet et novembre.

Un spectacle à part que peu d’endroits ont le privilège de montrer à leurs visiteurs.

L'excursion

Les bateaux partent du Pier Municipal de Porto Seguro à 9h30 avec un retour au point de départ de Porto Seguro à 13h. La ville de Porto Seguro possède l’avantage d’un accès facile sur les villes voisines, seulement accessibles après de longues heures de route et ceci pas toujours dans de bonnes conditions.

L'organisation de l'observation

La biologiste qui organise les excursions est la biologiste marine Thais Melo. Avant de partir pour la haute mer, elle donne une conférence d’une demi heure sur ce que les touristes vont observer. C'est une leçon sur les baleines Jubartes et leur migration. Les explications continuent tout au long des quatre heures que dure le tour.

Qui sont les baleines Jubartes

La jubarte est l’autre nom du mégaptère ou de la baleine à bosse. On parle le plus souvent de la baleine à bosse ou de la baleine joyeuse. Cet animal fait parti de la famille des mammifères et plus précisément des cétacés. Elle vit dans toutes les mers et se nourrit de crevettes et de petits poissons dans les eaux de l’Antarctique puis passe l’hiver dans l’Atlantique ou dans le Pacifique.

Elle mesure en moyenne 17 mètres de long et pèse dans les 30 tonnes. La femelle met bas des baleineaux de 4 Ă  5 mètres et de 1.300 kg.

Sa technique de chasse est de faire remonter ses proies à la surface qu’elle encercle en faisant jaillir des bulles avant de surgir la gueule béante vers la surface. Elle se balade soit en solitaire, par deux ou par bande. Ce qui la caractérise, c’est la disproportion de ses nageoires pectorales mais aussi par ses chants qui sont parmi les plus mélodieux et les plus complexes du règne animal.

 

La jubarte est la baleine la plus chaleureuse car la plus communicative d’entre-elles par son chant, son élégance et son dynamisme.

 

Les parades sexuelles se déroulent pendant l’hiver. La compétition pour une partenaire est souvent intense. Des groupes de mâles de deux à vingt individus se rassemblent autour d’une seule femelle et se livrent à des exhibitions variées pour établir la domination. Les sauts spectaculaires font partie de la parade sexuelle.

 

Cia do mar Ă  Porto Seguro : www.ciadomar.com

 

Imprimer la page

 

La RĂ©gion de PORTO SEGURO

Le Brésil

L'Ă©tat de Bahia

 Porto Seguro et sa rĂ©gion

Localisation de Porto Seguro

Description et photos de la région de Porto Seguro

Comment venir Ă  Porto Seguro

Un peu d'histoire du Brésil et de Porto Seguro

La culture indigène

La cuisine bahianaise

La capoeira

La Lambada et le Zouk-Lambada

Excursions et visites

Observation baleines Jubartes

Bons coins pour boire et manger

Divertissements - Carnaval

Activités à Porto Seguro (Golf, ulm, voile, plongée, pêche, etc.)

Informations pratiques et utiles

Liens

Accueil PORTO SEGURO Informations

Contactez nous!

                              

Faites connaître la page par e-mail !

Partagez la page sur vos RĂ©seaux Sociaux

       

Suivez-nous sur vos RĂ©seaux Sociaux

Menus Services

Cliquez sur la photo ci-dessus pour voir tous nos services

 TĂ©lĂ©phone internet SKYPE gratuit pseudo brasilissimo30

 

Comment nous contacter

 

Menu GENERAL plan du site hiérarchique

 

Mentions légales