Choisir une langue pour traduire la page
Informations sur la CĂ´te de la DĂ©couverte
Vivre au soleil de PORTO SEGURO Ă Bahia |
|
Depuis 1972, la baleine Jubarte coule des jours heureux grâce aux mouvements de défense de la nature. Après de nombreuses années d’interdiction de la chasse à la baleine, la population de cette espèce a recommencé à croitre à Porto Seguro, grâce aux eaux chaudes et calmes. Elles viennent exhiber leur beauté sur la côte de la Découverte, généralement entre les mois de juillet et novembre.
Un spectacle à part que peu d’endroits ont le privilège de montrer à leurs visiteurs.
L'excursion
Les bateaux partent du Pier Municipal de Porto Seguro à 9h30 avec un retour au point de départ de Porto Seguro à 13h. La ville de Porto Seguro possède l’avantage d’un accès facile sur les villes voisines, seulement accessibles après de longues heures de route et ceci pas toujours dans de bonnes conditions.
L'organisation de l'observation
La biologiste qui organise les
excursions est la biologiste marine Thais Melo. Avant de partir pour la
haute mer, elle donne une conférence d’une demi heure sur ce que les
touristes vont observer. C'est une leçon sur les baleines Jubartes et
leur migration. Les explications continuent tout au long des quatre
heures que dure le tour.
Qui sont les baleines Jubartes
La jubarte est l’autre nom du mégaptère ou de la baleine à bosse. On parle le plus souvent de la baleine à bosse ou de la baleine joyeuse. Cet animal fait parti de la famille des mammifères et plus précisément des cétacés. Elle vit dans toutes les mers et se nourrit de crevettes et de petits poissons dans les eaux de l’Antarctique puis passe l’hiver dans l’Atlantique ou dans le Pacifique.
Elle mesure en moyenne 17 mètres de long et pèse dans les 30 tonnes. La femelle met bas des baleineaux de 4 à 5 mètres et de 1.300 kg.
Sa technique de chasse est de faire remonter ses proies à la surface qu’elle encercle en faisant jaillir des bulles avant de surgir la gueule béante vers la surface. Elle se balade soit en solitaire, par deux ou par bande. Ce qui la caractérise, c’est la disproportion de ses nageoires pectorales mais aussi par ses chants qui sont parmi les plus mélodieux et les plus complexes du règne animal.
La jubarte est la baleine la plus chaleureuse car la plus communicative d’entre-elles par son chant, son élégance et son dynamisme.
Les parades sexuelles se déroulent pendant l’hiver. La compétition pour une partenaire est souvent intense. Des groupes de mâles de deux à vingt individus se rassemblent autour d’une seule femelle et se livrent à des exhibitions variées pour établir la domination. Les sauts spectaculaires font partie de la parade sexuelle.
Pour un accompagnement personnalisé, nous vous recommandons la guide Lili Francesinha
Cliquer ici pour envoyer un e-mail Ă Lili Lili
Cliquer ici pour contater Lili par WhatsApp
Partagez la page ! |
Devenir PARTENAIRE de BRASILISSIMO Nous suivre sur la chaine WhatsApp Nous suivre sur les réseaux sociaux Menu GENERAL plan du site hiérarchique Brasilissimo Imobiliária Despachante Ltda - CRECI J-2552 |