Choisir une langue pour traduire la page
Informations sur la Côte de la Découverte
Vivre au soleil de PORTO SEGURO Ã Bahia |
|
26 janvier 1500 : Découverte du Brésil par les espagnols
Contraints par le pape Alexandre VI, l'Espagne et le Portugal avaient signés le 7 juin 1494 le traité de Tordesillas, par lequel ces deux puissances s'entendent sur le partage des territoires du Nouveau Monde, ce qui explique que le Brésil sera officiellement conquis par les portugais plus tard malgré une découverte réelle par les espagnols. En effet, le 26 janvier 1500, le navigateur espagnol Vicente Yáñez Pinzón touche terre près de l'actuelle Recife, et remonte la côte vers le nord jusqu'à l'embouchure du fleuve Orénoque. Mais conformément au traité de Tordesillas, tous ces territoires furent attribués au Portugal sans revendication de l'Espagne.
8 mars 1500 : Départ de l'expédition portugaise
A la tête d'une armada de 13 navires et de 1200 hommes, le navigateur portugais Pedro Alvares Cabral appareille de Lisbonne et met le cap sur le sud-est. Les Portugais savent que cette route a conduit les Espagnols jusqu'aux nouvelles terres des Indes occidentales.
22 avril 1500 : Découverte "officielle" du Brésil par les portugais et arrivée au Monte Pascoal
Le navigateur portugais Pedro Ãlvares Cabral, aborde la côte du Brésil en voyant «terra chã, com grandes arvoredos: ao monte» (terre avec grande arborisation : un mont). Ce grand mont fut baptisé par Cabral le Monte Pascoal (Pâques à cause de la date de l'arrivée qui était Pâques) et la terre, Terra da Vera Cruz (Terre de la Vraie Croix). Cabral prend possession de ces terres au nom de son roi, Manuel 1er le Fortuné. La nouvelle terre sera dénommée Brésil en 1501 à cause du bois local couleur de braise, le "pau brasil", dont les Portugais feront le commerce.
24 avril 1500 : Premier contact avec les natifs à Santa Cruz Cabralia
Cherchant un endroit pour approcher des terres avec les navires et trouver un port sûr, l'armada descend la côte vers le nord jusqu'à trouver la baie qu'ils appelleront Cabralia en référence à son nom, et la ville qui y sera construite plus tard "Porto Seguro" en référence à un "port sûr". Ce nom fut changé contre celui de Santa Cruz dans la notification du 29 juillet 1501, et s'appelle aujourd'hui Santa Cruz Cabralia.C'est une des seules baies en eau profonde de la région. Le 24 avril 1500 Cabral reçoit des natifs à bord de son bateau. Accompagné de Sancho de Tovar, Simon de Miranda, Nicolau Coelho, Aires Correia et Pero Vaz de Caminha, il reçut un groupe d'Indiens et reconnurent immédiatement l'or et l'argent qui était sur leur bateau. Il s'agissait d'un fil d'or et d'un calice d'argent. Cela montrait aux Portugais que ces deux métaux existaient en cet endroit. Le secrétaire de bord, Pero Vaz de Caminha, a très bien documenté cette rencontre dans sa fameuse lettre. Le choc culturel est évident. Les indigènes, à l'exception d'un perroquet, ne reconnurent aucun des animaux amenés par les navigateurs. Ils leur offrirent de la nourriture et du vin qui furent rejetés.
26 avril 1500 : Première messe à Coroa Vermelha
Les indigènes commencèrent à prendre connaissance de la religion des portugais en assistant à la première messe célébrée par le Père Henri de Coimbra, le 26 avril 1500. La croix fut plantée dans le nouveau sol portugais qui reçu le nom de Verra Cruz. Après la première messe, la flotte reprit le chemin des Indes mais envoya au Portugal un navire commandé par Gaspar de Lemos avec la fameuse lettre de Pero Vaz de Caminha.
1503 : Fondation de la ville actuelle de Porto Seguro
La ville actuelle de Porto Seguro fut fondée en 1503 lors du retour de Cabral qui décida de s'installer là en raison de la sûreté de l'endroit (dans l'estuaire du fleuve). "O Marco do Descobrimento" (la Marque de la Découverte), avec sculptés d'un côté la Croix des Ordres militaires de San Bénit d'Avis et de l'autre les armes militaires du Portugal et que l'on peut voir au coeur de la cité historique, a été érigée, marquant ainsi pour toujours les nouvelles terres découvertes pour le compte du Roi du Portugal.
Chronologie des dates importantes jusqu'Ã aujourd'hui
26 janvier 1500 : Découverte du Brésil par les espagnols.
22 avril 1500 : Découverte "officielle" du Brésil par les portugais de Pedro Ãlvares Cabral.
1503 : Des marins français de Dieppe et de Honfleur débarquent sur les côtes du nouveau territoire portugais dans l'espoir de faire commerce du bois Brésil.
1530 : Début de la culture intensive de la canne à sucre.
1548 : Fondation de la ville de Salvador de Bahia et installation du premier gouverneur.
1550 : Arrivé du premier groupe d'esclaves africains à Salvador de Bahia.
1554 : Fondation de la ville de São Paulo.
1555 : Arrivée des français à Rio de Janeiro (Nicolas Durand de Villegagnon).
1565 : Expulsion des français par les portugais.
1567 : Fondation de la ville de Rio de Janeiro.
1594 : Arrivée des français dans l'île de Maranhão (Daniel de La Touche)
1615 : Expulsion des français par les portugais.
1624 : Arrivée des hollandais - Expulsion en 1661 par les portugais.
1690 : Découverte des premiers gisements d'or dans les Minas Gerais (Ouro Preto).
1763 : Transfert de la capitale de Salvador de Bahia à Rio de Janeiro.
1775 : Abolition de l'esclavage des indiens (mais la traite des esclaves noirs s'intensifie).
1792 : Exécution le 21 avril de Tiradentes, leader de l'insurrection réprimée pour l'indépendance du Brésil
1807 : Fuyant les avancées de l'armée de Napoléon, la reine, le prince régent et la famille royale quittent le Portugal pour le Brésil et y transfèrent le siège du royaume.
16 décembre 1815 : Proclamation du Royaume-Uni de Portugal, du Brésil et des Algarves, la reine élevant le Brésil au rang de royaume, uni à celui de Portugal.
7 septembre 1822 : Proclamation de l'indépendance du Brésil.
1860 : Début de la culture intensive du café.
13 mai 1888 : Abolition de l'esclavage au Brésil après un processus long de plus d'un siècle.
25 mars 1824 : Par décret impérial, entrée en vigueur de la première constitution brésilienne.
24 février 1891 : Nouvelle constitution qui instaure la République laïque et fédérale des « États Unis du Brésil ». Élection du premier président Manoel Deodoro da Fonseca.
4 octobre 1930 : Getúlio Vargas prend le pouvoir grâce à un coup d'État et forme un gouvernement provisoire qui suspend la Constitution.
1934 : Getúlio Vargas est élu président de la République.
10 novembre 1937 : Getúlio Vargas impose une dictature militaire.
22 août 1942 : Le Brésil déclare la guerre à l'Allemagne et à l'Italie.
1955 : Juscelino Kubitschek est élu président de la République.
1960 : Transfert de la capitale de Rio de Janeiro à Brasilia.
1964 : Coup d'état du 31 mars du maréchal Castelo Branco renversant la Deuxième République et instaurant une dictature militaire.
1985 : Élection de Tancredo Neves marquant la fin de la dictature militaire.
5 octobre 1988 : Nouvelle Constitution avec Président, Sénat et Chambre des députés.
Décembre 1989 : Premières élections démocratiques au suffrage universel.
Juillet 1994 : Instauration d'une nouvelle monnaie (le REAL R$) pour juguler une inflation de plus de 50% par mois.
1995 : Fernando Henrique Cardoso est élu président de la République. Création du Mercosur (Marché commun de l'Amérique du Sud).
Octobre 2002 : Le leader de la gauche LuÃs Inácio da Silva (Lula), ancien ouvrier métallurgiste, est élu président de la République.
31 août 2016 : Dilma Rousseff, est destituée par un vote du Sénat. Son vice-président, Michel Temer, lui succède.
Partagez la page ! |
Devenir PARTENAIRE de BRASILISSIMO Nous suivre sur la chaine WhatsApp Nous suivre sur les réseaux sociaux Menu GENERAL plan du site hiérarchique Brasilissimo Imobiliária Despachante Ltda - CRECI J-2552 |